Joseph Paris

Le Repli

En questionnant les frontières et leurs images, non moins que les mots qui les soutiennent ou les étendent, ce film cherche à déterminer comment un certain repli identitaire est parvenu à s’imposer et à se rendre admissible.

Si les discours différentialistes, d’où qu’ils viennent sur l’échiquier politique, s’entendent assurément pour rétablir les frontières extérieures ou tracer des nouvelles frontières intérieures, il faut les soumettre au démontage pour faire apparaître la manière dont ils se structurent et comment ils sont venus à se rapprocher pour n’en former qu’un, au point que s’il est une frontière qui n’est plus du tout défendue et qui tend à s’effacer complètement, c’est celle qui était justement supposée distinguer les différents bords politiques en matière d’ouverture au monde et d’égalité des droits.

En lutte expérimentale avec les discours et les images du repli, en dialogue avec des sociologues, des historiens, des représentants d’associations, des habitants des quartiers populaires, des français de confession musulmane, des exilés, des journalistes, des avocats et des activistes, et en dépliant simultanément analyses et témoignages, ce film procède au démontage des discours et au remontage des images pour faire apparaître les ressorts de la progression du repli.

Dans un monde où l’inclusion des uns semble objectivement dépendre de l’exclusion des autres, il s’agit en creux de se poser cette question plus que jamais essentielle : mais où sont les passeurs ?

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Un film de Joseph Paris | 2017 | En développement

Produit par Narratio Films

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