fr | en
 

le repli

Documentaire · 2020

Le Repli est un documentaire qui cherche à déterminer comment un certain repli identitaire est parvenu à s'imposer et à se rendre admissible.

Partout dans le monde, les démocraties sont menacées par la montée de la rhétorique et du succès électoral des partis d’extrême droite. Mais si, en France, l'extrême-droite est sans aucun doute aux portes du pouvoir, la plupart des partis politiques ont depuis longtemps intégré des parties de son programme tout en se cachant derrière le masque d'une laïcité revisitée et la défense de "valeurs républicaines" mal définies - si ce n'est comme opposition à certaines parties de la population.

En lutte expérimentale avec les discours et les images des frontières, ce film procède au démontage des discours et au remontage des images pour révéler les ressorts de la progression du repli. Il raconte, avec les moyens du cinéma, l'histoire d'un État qui se durcit dans un monde qui se ferme.

Plongeant dans les archives des années 80 jusqu'à nos jours, éclairées par des historiens et sociologues, le film observe l'emergence d'un type de discours - marginal autrefois mais devenu dominant aujourd'hui - qui s'applique à justifier sans cesse de nouveaux régimes d'exceptions.

Simultanément, le film documente la manière dont ce type de discours accompagne la réduction des libertés et comment ces régimes d'exceptions sont progressivement étendus au plus grand nombre, particulièrement depuis 2015. Depuis les attentats terroristes cette année là, nous avons vu une accumulation sans précédent de législations axées sur la sécurité s'accompagnant de l'exacerbation d'une société divisée sur la base de l'identité - stigmatisant principalement sa communauté musulmane.

Le Repli est un film graphique, de montage; écrit du point de vue de son auteur dans le sillage des essais de Chris Marker, mais sur un mode polyphonique en suivant l'activiste Yasser Louati et d'autres témoins et militant·e·s dans une plongée au coeur du problème.

Qu'il soit donc entendu que ce film n'a de parti pris plus assumé que celui de vouloir fracturer des systèmes d'images totalisants, sinon totalitaires, et a fortiori de tenter d'ouvrir des brèches dans un monde qui n'en finit plus de se fermer.

 

2020 · En production

Réalisé par Joseph Paris

Produit par Drole de Trame |

Contact: Audrey Ferrarese
https://www.droledetrame.com/contact

Soutenu par : CNC | Région Île-de-France |