À la suite du communiqué de soutien publié par les organisations professionnelles du cinéma, la SRF (Société des Réalisateurs de Films), le SPI (Syndicat de Producteurs Indépendants) et le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants) je remercie aussi la SCAM pour son communiqué (reproduit ci-dessous).
Soutien au réalisateur Joseph Paris
La Scam qui représente 55 000 auteurs et autrices apporte son entier soutien et sa pleine fraternité au réalisateur Joseph Paris, dont le film Le Repli fait l’objet d’attaques lâches et indignes. Lors de sa sortie, le journal Le Monde relevait que Le Repli est un de ces films qui « font office de vigie sur l’Etat de droit en France ». Le film s’attache à montrer comment « diverses mesures exceptionnelles, qui visaient au départ à lutter contre le terrorisme ont fait tache d’huile et ouvert la voie à des législations sécuritaires, au mépris des libertés publiques ». Il n’en faut pas davantage pour que le film et son auteur fassent l’objet de campagnes violentes menées par des groupes d’extrême droite sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à l’intimidation physique lors d’une projection.
Parallèlement, certains médias et responsables politiques ont remis en cause les subventions du CNC reçues par Le Repli. Ces critiques montrent une profonde méconnaissance du système des aides à la création cinématographique, alimentée par les taxes sur les entrées en salle et les diffuseurs, et non par les impôts des citoyens.
La critique d’une œuvre est un droit légitime et indispensable. À condition de l’exprimer dans le respect du droit et la réalité des faits.