Joseph Paris est cinéaste et travaille sur des sujets de société et des formes expérimentales pour le documentaire et l'art-video.

D’abord pionnier dans l'usage des licences libres dans l'art vidéo, Joseph Paris fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique. En 2014, il réalise le documentaire Naked War, dans lequel je décode la grammaire cinématographique des spectaculaires actions de Femen. Le repli, son nouveau documentaire expérimental et politique, sortira le 30 octobre prochain.

Précédemment, il a travaillé sur la série Exterminate All The Brutes réalisée par Raoul Peck pour HBO et réalisé avec une bande d'acteurs Mourir gracieusement, 24h de cinéma en direct sur Youtube.

Plus récemment, La Nuit des hiéroglyphes à l’Institut de France constitue sa quatrième collaboration avec Benjamin Lazar, après la création vidéo de ses spectacles Heptaméron et Maldoror et la réalisation du film La Forêt des masques qui a participé en 2022 à l'exposition Toyen au Musée d'art moderne de Paris.

Il développe actuellement un long-métrage en Ukraine et mène différentes collaborations artistiques avec l'autrice Joanna Dunis et le créateur sonore Alejandro Van Zandt-Escobar.

Auto-portrait
Présentation du film Le Repli au festival IDFA.

Amsterdam · 2022

«By revisiting and reformulating a 1960s and 1970s New York experimental cinema practice that involved scratching film strips, I found a way to think about images at a pace not dictated by media temporality.» Bomb magazine →

FESTIVALS