Cinéaste basé à Paris, Joseph Paris travaille sur des sujets de société et des formes expérimentales, pour le documentaire et l'art-video.
Dernière réalisation :
La chambre de Maldoror
· collaboration avec Benjamin Lazar.
En festivals :
Le repli.
D’abord pionnier dans l'usage des licences libres dans l'art vidéo, il fonde avec d’autres cinéastes le collectif Kassandre, qui associe expérimentation formelle et juridique. En 2014, il réalise le documentaire Naked War, dans lequel il décode la grammaire cinématographique des spectaculaires actions de Femen. Le repli, son nouveau documentaire expérimental et politique, sortira en 2023.
Précédemment, il a travaillé sur la série Exterminate All The Brutes réalisée par Raoul Peck pour HBO et réalisé avec une bande d'acteurs Mourir gracieusement, 24h de cinéma en direct sur Youtube.
Plus récemment, La Nuit des hiéroglyphes à l’Institut de France constitue sa quatrième collaboration avec Benjamin Lazar, après la création vidéo de ses spectacles Heptaméron et Maldoror et la réalisation du film La Forêt des masques qui a participé en 2022 à l'exposition Toyen au Musée d'art moderne de Paris.
Il travaille actuellement à l'écriture d'un scénario avec l'autrice Joanna Dunis et mène différentes collaborations artistiques avec le créateur sonore Alejandro Van Zandt-Escobar.
Ses réalisations ont été soutenues ou diffusées par :
FESTIVALS
2023 Movies That Matter · Activist Competition
2023 One World · International Competition
2023 CPH:DOX · NEXT:WAVE
2021 IDFA 2021 - Forum
2017 Festival des pratiques artistiques non-alignées
2017 Station to Station I
2016 Elevate Festival
2015 DocsDF Mexico
2015
AVIFF-Cannes